Conception d’engins nautiques complets, légers et/ou de petite taille, à propulsion thermique ou électrique.


  • Motorisations thermiques, électriques et hybrides.
  • Marinisation de moteurs terrestres.
  • Réalisation de démonstrateurs, assemblage de petites séries.
  • Rétrofit de moteur d’engins nautiques légers (usinage de pièces, confection de pièces en composite).
  • Préparation de moteurs de bateaux de compétition.
  • Les défis du monde maritime
  • Les savoir-faire du PPNMC
  • Les moyens du PPNMC
  • La valeur ajoutée du PPNMC

  • Efficacité des ensembles propulsifs, réduction de la consommation de carburant et des émissions de gaz à effet de serre.
  • Recherche de modes propulsion alternatifs.
  • Développement de projets respectueux de l’environnement («Grenelle de la mer»).
  • Utilisation des composites.
  • Réduction des délais de réalisation et des coûts de conception.

  • Ingénierie, maquettage, réalisation de prototypes et de tests.
  • Mise en oeuvre de matériaux composites.
  • Aérodynamique.
  • Antivibratoire et tests en vibro-acoustique.
  • Création de moteurs de haute complexité technologique.
  • Capacité à mariniser les moteurs terrestres.
  • Expérience de la préparation de moteurs de bateaux de courses.
  • Développement de technologies VE/hybrides.
  • Intégration de chaînes de traction électrique.
  • Systèmes électroniques, connectique.

  • Bureaux d’études, supercalculateurs, simulation numérique.
  • Design extérieur et intérieur.
  • BE fonderie, impression sable 3D, fonderie aluminium et magnésium.
  • Bancs moteurs et bancs d’essais ad hoc.
  • Ateliers de mécano-soudure, d’usinage et d’ébavurage à haute pression.
  • Soufflerie échelle 1/4 à 1.

  • Maîtrise de domaines requérant des motorisations performantes et des coques et/ou des structures rigides en matériaux composites.
  • Connaissance des exigences de la clientèle des secteurs de l’automobile de luxe et de l’aéronautique de loisir, similaires à celles des clients du motonautisme et de la plaisance de luxe.
  • Capacité à développer des projets complexes : projets de petits bateaux ou projets de sous-ensembles, sous pilotage unique. Aptitude à s’insérer dans un projet de filière.
  • Expérience du travail en mode collaboratif avec le développement de démonstrateurs de très haut niveau technologique.
  • Agilité dans le développement des projets, rapidité d’exécution et gestion maîtrisée des coûts grâce à des organisations légères et à la possibilité de recourir à des moyens mutualisés.
  • Capacité à réaliser des objets à l’unité et en petites séries ou encore des pièces à façon pour prolonger le MCO de bateaux.