Ingénierie de moteurs et de cellules, réalisation de démonstrateurs.


  • Motorisation d’aéronefs légers ou ultralégers et de drones.
  • Structures et aérodynamique.
  • Assemblage de petites séries.
  • Mise en oeuvre des matériaux composites.
  • Reverse engineering d’ensembles ou de pièces.
  • Traitement spéciaux métaux.
  • Les défis de l’industrie aéronautique
  • Les savoir-faire du PPNMC
  • Les moyens du PPNMC
  • La valeur ajoutée du PPNMC

  • Allègement des aéronefs et utilisation de nouveaux matériaux composites et céramiques.
  • Efficacité des ensembles propulsifs, réduction de la consommation et des émissions de gaz à effet de serre.
  • Recours aux énergies alternatives.
  • Développement de l’ « avion électrique ».
  • Amélioration de l’aérodynamique.
  • Réduction du bruit.

  • Ingénierie, maquettage, réalisation de prototypes et de tests.
  • Mise en oeuvre des matériaux composites.
  • Aérodynamique.
  • Antivibratoire et tests en vibro-acoustique.
  • Création de moteurs de haute complexité technologique.
  • Interface homme-machine, systèmes électroniques, connectique.
  • Dossiers d’homologation.

  • Bureaux d’études, supercalculateurs, simulation numérique.
  • Design extérieur et intérieur.
  • BE fonderie, impression sable 3D, fonderie aluminium et magnésium.
  • Bancs moteurs et bancs d’essais ad hoc.
  • Ateliers de mécano-soudure, d’usinage et d’ébavurage à haute pression.
  • Soufflerie échelle 1/4 à 1.
  • Installations du Circuit de Nevers Magny-Cours pour manifestations événementielles.

  • Expérience du développement de moteurs aéronautiques ainsi que de la construction de petits aéronefs de loisir ou de compétition.
  • Maîtrise de la gestion de projets en mode collaboratif, sous pilotage unique, avec le support d’un réseau de partenaires industriels et universitaires.
  • Aptitude à développer des projets complexes avec une grande rapidité d’exécution.
  • Capacité à assembler à l’unité (démonstrateurs) et en petites séries.
  • Culture aigüe de la qualité et de la haute technologie en adéquation avec les exigences du secteur aéronautique (légèreté, motorisation, méthode de conception).
  • Engagement de suivi des projets aéronautiques sur le long terme.
  • Compétitivité des coûts grâce à des structures légères et des moyens mutualisés.